Menu Fermer

Mardi: Pontiac Nageur

Pour mardi, Olivier L. présente sa montre Pontiac Nageur qui date des années 60 !
montre_vélo_montagnenatation
« J’ai récupéré il y a quelques années de cela, une montre ayant appartenu à mon grand-père, une Pontiac Nageur datant des années 60. La glace était abimée, le mécanisme apparemment hors service ! C’est seulement bien plus tard, que je me suis rendu compte que c’était une montre automatique… Je l’ai remise en état, puis, me suis intéressé à la marque et ses années de gloire. Depuis lors, ma fille Romane et moi-même nous sommes mis à collectionner ces montres d’une autre époque, datant pour la plupart des années 50 à 80. Petit budget, grand patrimoine, étant d’origine belge également ! ».

Vous connaissez certainement les voitures américaines Pontiac, mais les montres, peut-être moins…
Première chose à savoir, il n’y a aucun rapport entre les voitures et les montres !

Pontiac est une marque Belge fondée en 1937. Les montres venaient partiellement d’une fabrique à Bienne qui appartenait à la famille qui était propiétaire de la marque.
La marque était très forte en Benelux, pendant les années 60 70. Elle représentait pratiquement la moitié du marché horloger dans ces pays.

« Tic Tac Pontiac » hurlaient les haut-parleurs à l’approche des coureurs lors des nombreuses courses cyclistes en Belgique mais aussi en France. Effectivement, un des modèles les plus connus de la marque est d’ailleurs « Maillot Jaune » en clin d’œil au Tour de France !

L’ensemble des gardes-temps de la marque ont été dotés de très bons calibres, France Ebauche, puis Valjoux par exemple.

La montre d’Olivier est dénommée « Nageur », tout simplement car c’était une des premières montres étanches de la marque.

Merci à Olivier et sa fille pour cette très belle contribution !
L’amour de l’Horlogerie, on connaissait « de père en fils », « de père en fille », ça existe aussi…

Prix occasion: 150€*
- de 1000€