Menu Fermer

Vendredi: Breguet Type XX Transatlantique

Ce vendredi, Raphaël C. nous présente sa Breguet Type XX Transatlantique !
montre_
avionpouce_up
« J’apprécie tout particulièrement ce modèle pour trois raisons essentielles, l’histoire de cette montre inventée par Breguet pour l’armée française, son design, à la fois sport mais chic grâce à sa lunette brossée, et enfin la maison qui la produite, une des rares qui a vraiment fait progresser la technique horlogère et qui poursuit l’esprit pionnier de son fondateur. Cela ne se voit pas beaucoup sur la photo, mais je la porte avec un superbe bracelet réalisé par l’Atelier du Bracelet Parisien, en alligator noir carbone avec surpiqure ton sur ton mais avec des points d’arrêt beige pour rappeler la couleur des chiffres arabes luminescents. Petite fantaisie, La doublure est en veau grainé rouge 😉 ».

Conçu dans les années cinquante pour l’Aéronavale française, le Type XX a intégré la collection Breguet dans une version civile contemporaine, avec un mouvement mécanique à remontage automatique. Son style sport et sa forte personnalité ont d’emblée conquis un public exigeant à la recherche d’un produit pur, original et technique. Equipé de la fameuse fonction « Retour en vol » ou « Fly-back » particulière à l’aéronautique, la ligne Type XX se décline en versions Aéronavale et Transatlantique, avec date.

Le modèle de Raphaël est le Type XX Transatlantique réf. 3820ST/H2/SW9

Dernière ce nom barbare se cache un chronographe en acier avec cette fameuse fonction retour en vol. Son mouvement automatique apporte toutes les informations nécessaires à un garde-temps efficace…petite seconde, date dans un guichet à 6 heures, compteurs de 30 minutes et de 12 heures. Grâce à la couronne vissée, ce modèle peut plaire également aux adeptes de l’eau, puisque ce modèle est étanche jusqu’à 100 mètres.

Faisons le point, à quoi sert la fonction « retour en vol » ou « flyback » ?
Elle permet d’effectuer une remise à zéro du chronométrage en cours et d’en relancer instantanément un nouveau. Une seule pression sur le poussoir du chrono déclenche trois opérations: l’aiguille s’arrête, le chronométrage revient à zéro et, dès le relâchement du poussoir, l’aiguille s’enclenche pour effectuer une nouvelle mesure.
Cette fonction est la favorite des pilotes d’avion, ceci explique pourquoi ce modèle ait été conçu à l’époque pour l’Aéronavale française.
Elle offre deux avantages au pilote, il gagne du temps et réduit le risque d’erreurs liées à des manipulations successives de poussoirs différents. La mise au point de cette fonction pour un chronographe a permis de faciliter les calculs de prise de cap des aviateurs.

Merci à Raphaël pour sa contribution, bon week-end à tous !

Prix occasion: 7500€*
+ de 7000€

+ d’infos sur www.breguet.com