Menu Fermer

Lundi: Eterna Chronographe de 1946

Pour Lundi, Alexandre B. nous présente son chronographe Eterna, daté de 1946 !
« Ma maman m’a transmis au décès de mon père son Eterna-matic 3000. Je ne sais pas s’il avait craqué à l’époque sur le mouvement le plus plat du monde ou sur Brigitte Bardot qui était l’image de cette belle manufacture. Je me suis donc naturellement intéressé à la marque tout en cherchant en parallèle un beau mécanisme ancien à complication. La chance et pas mal de temps consacrés auront voulu que je tombe sur ce chrono tri-date équipé d’un valjoux 72C, le même que sur les Rolex Killy. Cette montre est entièrement d’origine et les archives d’Eterna l’ont datée de 1946. Le mécanisme est juste superbe, une merveille d’orfèvrerie. Pour ceux qui, comme moi, se sont posés la question, les index plus long sur le totaliseur des minutes correspondent aux unités de téléphone. Il n’avait pas l’illimité à l’époque… ».

Eterna_chrono46_UJUM

Eterna est une marque horlogère, fondée en 1856, à Granges en Suisse.
Eterna s’intéresse de manière précoce à la montre-bracelet, l’étoile montante de l’horlogerie.
En 1910, lors de l’Exposition universelle de Bruxelles, le jury attribue le « Grand Prix » à la marque. Quelques années plus tard, la marque présente une montre-bracelet avec réveil fabriquée en série ; une première mondiale !
Eterna a toujours étonné par ses innovations, notamment dans les années vingt avec une montre-briquet qui se remonte lors de l’allumage du briquet… (wwhaaaaoouuu)

Depuis, Eterna fabrique des montres mécaniques haut de gamme fondées sur son impressionnant savoir-faire, la marque renoue avec son passé de véritable manufacture et crée régulièrement de nouveaux calibres afin d’équiper les modèles les plus récents.

Le logo d’Eterna représente 5 billes, pourquoi à votre avis ? 🙂
En 1948, la manufacture crée un rotor monté sur roulement à billes, qui entrera dans l’histoire horlogère sous le nom Eterna-Matic. Cette innovation équipe aujourd’hui tous les mouvements automatiques. Les cadrans Eterna arborent désormais le célèbre logo constitué des cinq billes du roulement.